Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 22:57

Je n'ai pas pu me résoudre à passer à trépas ce vieux prunier exempt de taille pendant plusieurs années à l'aspect un peu sauvageon. Au fil de mes lectures jardinesques, j'ai vu qu'il était possible de planter un rosier liane au pied de ce type d'arbre, j'ai trouvé l'idée très intéressante et ce printemps j'ai concrétisé mon idée.
Dans un premier temps, j'ai rénové une échelle de peintre, après un ponçage, un traitement contre les insectes, puis de la lasure marine, j'ai adossé l'objet contre un fruitier bien calée contre le tronc. L'échelle, c'est pour conduire le rosier dans son futur abri, la plantation de l'épineux doit être faîte de façon à ce que son système racinaire n'ait pas trop de concurrence avec celui du prunier, surtout pour le captage d'eau de pluie. 
Et puis surtout pour le charme rendu à cette scène.

J'ai creusé ensuite un trou d'environ 50 cm de profondeur sur 60 cm de largeur, puis j'ai ajouté un mélange au fond d'or brun, de terreau et de terre "calcaire" du jardin. J'ai quand même attaqué le fond du trou à la pioche pour enlever les gros cailloux.
Le rosier a été planté le Lundi de Pâques, et j'ai choisi le rosier liane "Albertine" en souvenir de ma grand-mère dont c'était le prénom, elle aimait beaucoup les fleurs.
"Albertine" (6 m) est un rosier ancien non remontant, très épineux, de couleur rose saumon à rose carné, très parfumé.












Une fois la plantation faite, j'ai paillé le pied avec des cosses de cacao, c'est un essai, à suivre ....

Pour finir, j'ai réalisé un plessis avec des branches de noisetier...
J'espère que son développement sera à la hauteur de mes attentes...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
excellente idée,  l'arbre deviendra un bouquet de fleur !
Répondre
R
<br /> <br /> Oui je l'espère bien Anne-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonnes idées, le rosier et l'échelle!Moi, j'ai opté pour une clématite dans un vieux fruitier, j'attends la floraisonBonne soirée
Répondre
R
<br /> <br /> oui oui je veux voir ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
COUCOU  VOICI LE LIEN http://lapinos.over-blog.com/article-32174830.htmlET DEMAIN SOIR UNE AUTRE RECETTE SUPER CHOUETTE AVEC LES PETALES CONFITES  BONNE LECTURE
Répondre
A
une vraie merveille cette rose. Ma voisine en a un prés de sa porte, je l'admire chaque jour !
Répondre
R
<br /> <br /> Je ne m'attendais pas en effet à ce qu'elle soit aussi belle. Je l'adore et ne suis absolument pas déçue de mon choix et le parfum quelle dégage est bien<br /> présent et délicat. La floraison est assez longue à priori ce qui palie au fait que le rosier ne soit pas remontant.<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'étudie actuellement le même type de solution pour un cerisier sauvage au jardin.  Tn aménagement est très réussi !
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, ça fonctionne aussi pour le cerisier, je l'ai lu également...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le jardin de Roselyne
  • : Poussez la barrière du jardin et laissez vous submerger par le passé. Jardin de curé ou Jardin de grand-mère au charme désuet, la nostalgie vous fera retrouver votre âme d'enfant.
  • Contact

Recherche