Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 14:12

S'il fallait avoir qu'une vivace peut-être serait-ce celle-ci : le géranium vivace indispensable au jardin. Il en existe environ 300 espèces, parmi lesquels des couvre-sols, des buissons avec de nombreux coloris. On peut le croiser également sous l'appelation bec de grue, nom qu'il  tient du grec "geranos" signifiant "grue", faisant allusion à la forme du fruit qui évoque le bec de l'oiseau. Voici ceux qui se développent dans mon jardin : (Toutes les photos sont cliquables pour agrandissement)
  
Géranium "Brookside" (croisement du G. pratense et clarkei) 
Géranium, très vigoureux, il fleurit de mai à septembre sans interruption sauf s'il fait très chaud, dans ce cas il est préférable de le rabattre pour provoquer une meilleure remontée. Il a besoin d' un sol ordinaire, et préfère le soleil. A dédoubler tous les 4 à 5 ans.



















Géranium "Dylis" (croisement G.sanguineum et procurrens)
Ce G. a un port très étalé et rampant avec de fines tiges portant les fleurs, très résistant à la sécheresse, il fleurit de juin à octobre. La fleur est plus petite que le précédant. Il a besoin d'un sol ordinaire, draîné et du soleil le matin de préférence. Il est également préférable de le rabattre sévèrement pour une meilleure remontée.



















Géranium magnificum ? (croisement G.ibericum et platypetalum)
G. vigoureux et rustique, il se pare de belles teintes jaunes orangées en automne. Il a besoin du plein soleil et d'un sol ordinaire pas trop sec. Il fleurit de mai à juillet.



















Géranium macrorrhizum
C'est un couvre-sol aux rhizomes traçants à feuilles aromatiques, elles se parent de belles teintes en automne. Il apprécie un sol draîné, frais et humifère mais se contente également d'une terre ordinaire. Il peut-être placé à l'ombre (moins florifère), mi-ombre ou au soleil  et fleurit  en mai, juin. Pour lui redonner un port bien compact, on peut le retailler comme la plupart des autres espèces de géraniums.



















Géranium sanguineum ?
G. couvre-sol et rhizomateux, il a besoin du soleil  ou de la mi-ombre, tous les types de sols lui conviennent. Il fleurit  au printemps, en été puis en automne .

































Géranium phaeum "samobor"
G. couvre-sol, il fleurit en avril, mai , il se plait à l'ombre, en sous-bois, ou à mi-ombre avec un sol frais à humide. Son feuillage vert maculé de brun forme un joli contraste. Je n'ai malheureusement pas de belles images de la fleur à vous montrer? On se contentera du feuilage pour cette année.




















Mon préféré est celui-là,

 

Si vous constatez des erreurs de culture, n'hésitez pas à me donner vos avis...
2 points d'interrogation subsistent sur sanguineum et magnificum, deux géraniums donnés par mon père qui n'avait pas la dénomination.
C'est un article que je devais faire il y a quelques temps déjà. Bien sûr, certains géraniums sont maintenant bien défleuris, mais bon .....!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Roselyne - dans Géranium
commenter cet article

commentaires

Garcia 11/04/2012 11:08


j'adore les geranium et j'en voudrais plusieurs variété


entres ceux que j'ai acheté et ceux offert j'ai 5 variétés différente déja dont deux de couleurs différente le sanguinéeum un rose et un violet


les votres sont magnifique!!!!

Roselyne 11/04/2012 13:16



Merci beaucoup, les géraniums apportent beaucoup au jardin dans leur diversité. Qu'ils soient  d'ombre, de plein soleil, de terre fraiche ou sèche, on trouve toujours une variété à
adopter. Ils sont à la fois simples et sophistiqués.



Anne 31/05/2010 09:51



merci beaucoup pour tous ces renseignements , j'aime beaucoup votre façon de voir les choses , nous avons des préférences très voisines pour les fleurs


a propos du chèvrefeuille plein de pucerons  , je l'ai " savonné " , pour le moment il est toujours aussi vilain , bon , patience .....



Roselyne 31/05/2010 10:02



Mon chèvrefeuille a eu des pucerons noirs les 2 premières années, s'ils sont toujours là chez vous, prenez peut-être des mesures plus sévères (j'ose dire
produit chimique ou autre produit plus écologique).


L'année prochaîne éventuellement, plantez une capucine au pied, elle attirera les pucerons noirs ainsi vous devancerez le traitement.


N'oubliez pas de nourrir votre chèvrefeuille, celui-ci a l'air très gourmand.



Anne 31/05/2010 06:49



bonjour Roselyne , je m'adresse à la connaisseuse en G.vivaces !


je viens d'acquérir ds un troc de plantes  un G." Johnson blue " il y a 15 jours , et il a déjà fait deux fleurs de plus , connais tu les besoins de cette plante ?


 



Roselyne 31/05/2010 09:43



Vivace rustique à planter au soleil ou mi-ombre - rabattre les fleurs après la dernière floraison de juillet pour une 2nde floraison fin Août
septembre mais moindre qu'au printemps - convient dans tous les types de sols - arroser si le temps est très sec - floraison de Mai à Juillet -


Comme toutes plantes vivaces, à la plantation, il faut arroser pour qu'il prenne bien racine.


P.S Je suis loin d'être une experte, je connais les plantes que j'ai au jardin donc mes propos sont loin d'être des références.


Merci de m'accorder autant d'importance. C'est très gentil.


Dans quel coin de France êtes-vous? 



céline 25/11/2009 11:48


J'adore les géraniums vivaces : pas compliqués à vivre, jolies couleurs, bons couvre-sol... J'ai une préférence pour le géranium magnificum!
Sympa votre blog, je l'ai découvert auhasard des liens : me permettez-vous de l'ajouter à mes liens ? Merci 


Roselyne 25/11/2009 14:49



Merci Céline !!! C'est avec grand plaisir que j'accepte d'être ajoutée en lien sur  votre blog que je vais d'ailleurs m'empresser de visiter. A très
bientôt.



celine 30/10/2009 20:48


J'aime les géraniums vivaces, pas encore chez moi mais l'année prochaine...


Présentation

  • : Le jardin de Roselyne
  • Le jardin de Roselyne
  • : Poussez la barrière du jardin et laissez vous submerger par le passé. Jardin de curé ou Jardin de grand-mère au charme désuet, la nostalgie vous fera retrouver votre âme d'enfant.
  • Contact

Recherche