Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 22:11
Avant de commencer, cliquez ci-dessus pour entendre son chant.

J'ai juste eu le temps de prendre l'appareil photo pour prendre ce bel oiseau à travers la fenêtre d'où la mauvaise qualité de l'image. Puis un petit mail accompagné de la photo à mon père m'a permis d'identifier l'espèce en question , un bouvreuil pivoine
Quelques recherches plus tard pour vous dire qu'il doit son nom signifiant "petit boeuf" à son allure trapue avec sa tête engoncée dans son cou. Il est plutôt d'un naturel discret malgré ses couleurs chatoyantes, je crois donc avoir eu beaucoup de chance de l'apercevoir. Son chant est également  peu perceptible.
Au printemps, il se nourrit de quelques bourgeons floraux sur les arbres fruitiers entre autres, ce qui lui vaut une mauvaise réputation auprès des arboriculteurs.

bouvreuil-femelle.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hélénie 04/04/2010 09:21



Cet oiseau est vraiment magnifique et je ne l'ai jamais observé chez moi, malheureusement !


bravo pour le réflex photo ! et le résultat n'est pas si mauvais, on le voit très bien !



Roselyne 04/04/2010 10:39



Heureusement que l'appareil photo était à portée de main car l'instant a été très furtif.



Jielbé 07/03/2010 17:52


Bonjour, oui il s'agit bien du bouvreuil pivoine et celui çi est un male. La femelle a la gorge beige et non rouge. J'ai la chance d'en avoir chez moi en Creuse, car j'ai disposé une dizaine de
mangeoires dans mon jardin. Sur  une de mes vidéos, on aperçoit un bouvreuil pivoine male avec d'ailleurs d'autres oiseaux. Le lien pour voir cette vidéo sur YouTube est le suivant:
http://www.youtube.com/watch?v=jwuP2AVFqXA      pour ceux que cela intéresserait.
Bien à vous, Les verdiers sont aussi magnifiques.


Roselyne 07/03/2010 19:47



Merci pour toutes ces précisions et à très bientôt.



berthille 04/02/2010 10:27


Je n'ai aucun mérite Roselyne : j'aime tout simplement mettre un nom sur les choses qui m'entourent. Et puis cela fait travailler très agréablement la mémoire :-)
Il y a quelques années, j'ai participé a un recensement des oiseaux aux mangeoires. J'ai aussi été "compteuse hivernale" de canards pour la LPO durant quelques années.


Roselyne 04/02/2010 10:38



Tu retiens aussi le nom des plantes sans les apprendre, je suis aussi comme ça mais uniquement pour celles qui m'intéressent .... Un recenssement d'oiseaux,
ce doit être du boulot mais passionnant. Merci Blandine.

Ma future véranda va se retrouver intégrée à un appenti, je montrerai certainement ce projet sur le blog. J'espère qu'elle s'intègrera parfaitement à son environnement. 
Bises Blandine



berthille 03/02/2010 09:07


Un de mes oiseaux préférés pour ses couleurs et sa silhouette toute rondouillette. Sur le blanc de la neige, il fait un excellent sujet de carte postale.


Roselyne 03/02/2010 10:19



Décidément Blandine, j'admire beaucoup de choses chez toi sans te connaître. Ta culture en matière de plantes, et maintenant celle sur les oiseaux. Ton blog
est en quelque sorte une référence pour moi !!! merci
Je connaissais vaguement cet oiseau de nom mais ne savais pas à quoi il ressemblait !!. C'est chose faîte maintenant.



martine 01/02/2010 10:52


Quelle chance en effet, je n'ai pas encore eu la chance d'en voir chez moi, mais j'espère car mes parents qui sont mes voisins en ont vu un il y a une semaine..... Bonne idée de nous mettre le
chant.


Roselyne 01/02/2010 15:32



C'est un pur hasard de l'avoir vu !! J'adore les chants des oiseaux.



Présentation

  • : Le jardin de Roselyne
  • Le jardin de Roselyne
  • : Poussez la barrière du jardin et laissez vous submerger par le passé. Jardin de curé ou Jardin de grand-mère au charme désuet, la nostalgie vous fera retrouver votre âme d'enfant.
  • Contact

Recherche