Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 22:42

Cette année, j'ai essayé de travailler mes associations, un exercice très difficile et un ressenti des couleurs différentes d'une personne à l'autre en fonction de la sensibilité de chacun. Beaucoup de vivaces ont été déplacées cet automne, ce fut un travail fastidieux pour certaines plantes déjà très bien développées.

Veronica austriaca teucrium (véronique germandrée) (2)Je vais commencer cette série des associations au jardin par la véronique germandrée : veronica austriaca teucrium vivace introduite depuis deux années, c'est sa première floraison et je suis agréablement surprise par son colori bleu, ma couleur de prédilection. Le bleu semblait beaucoup plus soutenu sur l'étiquette. Elle accepte bien le calcaire et s'est bien développée. (Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)

 

Je l'ai associée à un feuillage argenté, c'est un petit arbuste dont j'ignore le nom (ça commence bien !), un genre 'd'armoise' au feuillage odorant supportant les sols calcaires et secs de surcroît, pied pris chez mes parents. Je le taille pour éviter qu'il ne prenne trop d'ampleur et visiblement il n'a pas l'air d'en souffrir. Il est sur le point de fleurir mais je ne sais pas de quelle couleur ???.

Veronica austriaca teucrium (véronique germandrée)

Véronique-armoise-alchémille

Deuxième association avec une vivace incontournable au "jardin de grand-mère", l'alchémille: alchemilla mollis. Un petit bémol, il faut que je mette l'alchémille devant, ce sera chose faîte cet automne. 

Veronica austriaca teucrium et alchemilla mollis 

et la dernière association avec le silène visqueux en arrière-plan: silena viscaria, une autre vivace peu exigeante. 

Veronica austriaca teucrium (véronique germandrée) (3)

Silène visqueux (silena viscaria) (2)

 

Bleu et argent

Bleu et jaune

 Bleu et rose

Véronique-alchémille-silène

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je crois qu'on M associer les mêmes couleurs !  Très réussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Lady Isa, descouleurs douces emplies de romanrtisme.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> très jolie cette petite germandrée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Cattsy.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'aime beaucoup tes associations, et c'est vrai que l'exercice n'est pas toujours aussi facile qu'il y parait. Et puis, je suis une fan inconditionnelle de l'alchémille; je trouve qu'elle<br /> est superbe, mais aussi qu'elle se marie très bien avec beaucoup d'autres plantes. Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> Silène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Silène. J'aime beaucoup aussi l'alchémille et je ne vais pas couper les inflorescences cette année pour qu'elle se resème à tout va. Bonne<br /> semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Tu as reussi tes associations, c'est tres  joli. J'aime aussi beaucoup la véronique, je note son nom. Bonne soiree, Viou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Viou. Ma véronique germandrée a été achetée dans une jardinerie (TRUFFAUT), elle n'a pas fleuri la première année. Sur l'étiquette elle est bleue foncé<br /> alors que ce n'est pas le cas en réalité. BOnne semaine Viou.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Roselyne.<br /> <br /> <br />  bien joli jardin que je visite souvent mais tu as présenté des couleurs et des plantes que j'aime beaucoup  rose bleu argent. L' alchemille est une plante facile et généreuse et<br /> si légère qui agrémente bien les massifs.<br /> <br /> <br /> à bientôt pour une nouvelle visite et bravo à la jardinière   Jocelyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Jocelyne, je suis contente que mon jardin te plaise. Cela me réconforte aussi et m'encourage à continuer ce blog. Bleu, violet, rose sont mes<br /> couleurs préférées et j'ai découvert le feuillage argenté depuis l'année dernière et toutes les possibilités qu'il pouvait apporter aux autres vivaces... A très bientôt et merci d'avoir laissé un<br /> commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le jardin de Roselyne
  • : Poussez la barrière du jardin et laissez vous submerger par le passé. Jardin de curé ou Jardin de grand-mère au charme désuet, la nostalgie vous fera retrouver votre âme d'enfant.
  • Contact

Recherche